Les sujets improbables

Récits
Wikipedia

Écrire ? Oui, bien sûr ! Mais sur quel thème ? Les personnages célèbres ? À quoi bon ? Tout a été écrit et publié sur leur vie, leurs exploits, leurs œuvres. Dès lors, pourquoi ne pas rechercher des détails inédits les concernant, dans le témoignage de leurs proches : le beau-papa de Clovis, la meilleure copine de Jeanne d’Arc..? La tâche risque quand même d’être très compliquée pour un maigre résultat.

Un récit d’aventures privilégiant l’action, serait préférable : un navire fait naufrage, les rescapés sont capturés par une tribu sanguinaire, s’échappent, puis meurent en traversant une jungle hostile, excepté, bien entendu, le héros et sa belle. Cependant ce scénario, qui sent la sueur, le whisky frelaté, et la moiteur des tropiques, a déjà beaucoup servi.

Quant aux histoires de science-fiction, de nos jours, elles n’impressionnent plus grand monde. J’imagine par contre, la stupéfaction des passagers d’un vaisseau spatial qui, après des années de voyage, seraient accueillis sur une planète lointaine par un extra-terrestre aux oreilles en pointe, qui chanterait divinement : Ô Catarinetta bella ! Tchi-tchi !

Dès lors, quitte à créer un univers dans lequel l’invraisemblable est accepté, autant écrire un conte, qui aurait au moins le mérite de bien se terminer. De plus, il comporterait une morale utile à tous, telle que : Il faut casser la coque pour manger la noix ou bien : Il est aisé de passer pour un abruti, quand on l’est réellement. Hélas, les fables sont, pour la plupart, banales et répétitives.

Une intrigue policière ferait peut être l’affaire. L’image que j’ai en tête est celle d’un flic solitaire, rongé par le doute et la peur de vieillir. Assis sur son lit, portant une barbe de trois jours, il boit machinalement son café, tout en fixant, les yeux dans le vague, les premières lueurs de l’aube qui se glissent à travers les volets. La question se pose alors de savoir comment cet homme manifestement perturbé, serait capable de mener à bien la moindre enquête.

Une autre option possible consisterait à imaginer une romance, du genre : Gwenna Hamilton croit défaillir, lorsque le hasard la met en présence de Brad, le seul amour de sa vie, qui vit en couple avec cette grosse brute de Tonio Alonzoli. Mais ces bluettes sexo-sentimentales sont difficiles à suivre, et distillent le plus souvent un ennui mortel.

Il reste une dernière possibilité : écrire sur le sujet que l’on connaît le mieux c’est à dire, soi-même. J’évoquerais mon mariage avec l’actrice Ella Duchien, ainsi que les détails de notre piquante lune de miel en Grèce, sur l’archipel du Pélopunaise.
Avec un peu de bon sens, vous pourriez alors me dire : Mais que va penser le lecteur d’un tel déballage de votre vie privée ? Et je vous répondrais : Sûrement pas du bien !

En définitive, il faut se rendre à l’évidence : aucune de ces pistes ne me semble sérieusement envisageable. Si toutefois, ces quelques lignes ont pu divertir deux ou trois d’entre vous, je dirais que c’est déjà pas si mal !

50 commentaires sur « Les sujets improbables »

  1. Tu es généreux lorsque tu écris puisque tu le fais pour nous, tes lecteurs. Et si tu pensais un peu à toi, au plaisir que te procure l’écriture ,? que tu laisses ta plume dérouler le fil de tes idées . Tout le monde y trouverait son compte.

    1. Je crois que tu n’as pas bien compris que ce qui compte le plus, à mes yeux, c’est la variété des sujets. Alors certes, si en plus, les lecteurs apprécient, c’est parfait. Ce texte peut paraître plus irrespectueux, moins consensuel, que d’autres, mais je l’ai écrit parce qu’il correspondait avant tout à mon envie et mon inspiration du moment, et contrairement à ce tu dis, pas uniquement à ce que vont en penser les lecteurs.

  2. Ah l’écrivain devant sa page blanche !!! S’il ne connaît même pas son sujet en effet, ça va être compliqué ! Mais je suis certaine qu’en cherchant bien il y a plein d’autres sujets, il faut juste … les trouver ! Ah oui tu as épousé cette immense actrice …? Et bien je ne savais pas, j’ai cherché sur Wikipédia ils ne le mentionnent même pas ! 😁
    Merci pour ce joli moment à sourire Antoine !
    Belle journée à toi
    Cathy

    1. Oui, tu as raison, le choix d’un sujet est ce qui compte le plus et celui-ci, je l’ai composé en toute connaissance de cause. Quant à l’actrice, c’est évidemment un jeu de mots sur son nom !
      Mais je vois que ce texte t’as fait sourire, et j’en suis ravi
      Belle journée à toi aussi, Cathy

      1. J’avais bien compris Antoine, j’essayais moi aussi de faire moi aussi un peu d’humour mais je crois que je ne suis pas douée …
        Belle soirée
        Cathy

  3. Tes lignes, cher Antoine, m’ont fait passer de très bons moments et pour moi qui ne lis plus alors que j’étais une dévoreuse de bouquins, je me suis mise à attendre avec impatience ton récit suivant. Alors il faut attraper l’inspiration quand elle passe, sans trop se soucier qu’elle plaise ou pas. Ecrire c’est aussi POUR SOI… et tant mieux si c’est aussi au passage pour les autres. Belle semaine!

    1. Merci à toi, chère Marie, d’aimer ce blog, mais je pense cette fois, que l’on n’est pas sur la même longueur d’ondes. Je souhaite varier le thème et le style de mes textes, comme tu as déjà pu le constater, et j’ai ici délibérément choisi un texte un brin humoristique, à prendre au deuxième degré, qui pouvait illustrer le souci pour moi de trouver des textes différents. Après, chaque lecteur aime ou pas, mais ce n’a pas été fait au départ dans cette unique intention.

      Bonne semaine à toi aussi

      1. Si si j’avais bien compris, c’était juste un message d’encouragement mais peut-être n’ai je pas été claire… Je dors très mal en ce moment, ceci explique -cela.

        1. Actuellement, je n’ai, à vrai dire, pas trop de problèmes pour trouver un sujet (pourvu que ça dure!) Je souhaitais ici, écrire une histoire un peu légère, ironique, où un écrivain imaginaire repousse tous les thèmes qui se présentent à lui, en se moquant de chacun d’eux au passage, et en espérant que cette parodie ferait sourire les lecteurs.
          Pas de souci. À très bientôt, Marie

  4. et bien tu as du pain sur la planche … que dirais-tu de beurrer la tartine, car il se pourrait que tu trouves une bouche avide capable de la dévorer …

    te reste à choisir la nature du pain 🙂

    amitié .

    1. Oui, les sujets possibles étaient nombreux, avec beaucoup de choix possibles, mais ici c’était une sorte de jeu, et je les ai éliminés les uns après les autres, en prenant des motifs plus ou moins fantaisistes !

      Merci, Marie Claude

      amitiés

    1. C’était exactement ce que je souhaitais, parler brièvement de sujets improbables, qui conduisaient nulle part, mais avec le sourire !
      Heureux de voir que tu as aimé ces quelques lignes, Colo

  5. Le talent est évident ! Je me suis régalée de cette recherche de sujet.

    L’inspiration va souffler…Parfois il faut s’arrêter de chercher, de réfléchir et

    « mais oui, c’est bien-sûr… » 🙂

    A bientôt !

    fifi

    1. Trouver un sujet…de satisfaction, c’est effectivement parfois laborieux, mais finit un jour par déboucher sur quelque chose, comme tu l’as judicieusement fait remarquer. Sauf qu’ici, cette recherche n’aboutit pas, mais c’était intentionnel…
      Merci pour ce commentaire élogieux fifi, et à bientôt

  6. Bon, tu écris une (petite) page sur chaque sujet évoqué et rejeté et tu vois où cela te mène? 😉

    Ceci dit, j’ai bien compris ton propos et il semble que tu aies efficacement éliminé tous les sujets possibles…

    Bon après-midi,

    Mo

    1. Cela ne menait nulle part, et c’était volontaire Le tout, c’était de les faire disparaître, après les avoir tous bien « assaisonnés »

      Merci Mo, et bonne soirée

  7. Merci beaucoup pour ce texte où l’humour est roi. Je me suis régalée des jeux de mots et des descriptions des personnages . Un riche panel de possibilités pour l’écriture , tu as vraiment envisagé toutes les possibilités. (j’ai éclaté de rire en lisant l’option bluette).

    Bonne soirée

    1. Tu as parfaitement résumé quelles étaient mes intentions en écrivant ce texte, qui « déménage » pas mal, je dois reconnaître. Mais il faut bien rire de temps en temps, ça fait du bien !

      Merci pour ton commentaire Gisèle, et bonne semaine

  8. Bonsoir Antoine,

    Une page blanche bien noircie en fait, comme en poésie quand je conte me pannes et que je conclus par une chute bien choisie ! Mes bravos pour cet humour qui semble t-il fait du bien à tous !

    Amicalement.

    Annie

    1. Bonsoir Annie,

      L’exemple que tu as pris en matière de poésie est effectivement le même, que celui que j’ai utilisé dans cette histoire ! Merci pour ton appréciation et à bientôt
      Amicalement,

      Antoine

    1. Oui, écrire de temps en temps à propos de choses légères, à peine effleurées, cela fait du bien. En fait, j’avais très envie d’écrire sur un écrivain facétieux comme celui-ci, qui parle brièvement, et sans y mettre les formes, de tous les sujets possibles, pour finalement, n’en retenir…aucun !
      Content de voir que tu as apprécié, Marine !

  9. Bonjour Antoine,

    J’ai toujours plaisir à te lire car tu t’exprimes très bien et tu as beaucoup de talent.

    Comme tu soulignes la science fiction n’impressionne plus beaucoup car c’est un peu les scénarios que nous vivons au quotidien maintenant. Alors à la limite il font peur.

    Trouver un bon sujet de nos jours n’est pas facile certes !

    Douce journée et patience l’inspiration va revenir.
    Elisa

    1. Bonjour Elisa,

      Merci pour ces compliments. Je partage ton point de vue sur la science-fiction, raison pour laquelle, je l’ai « arrangée » à ma manière !
      En fait, l’inspiration ne m’a pas manquée, j’avais bel et bien un sujet en tête : celui d’un écrivain fantaisiste, qui semble chercher un thème d’écriture, passe donc en revue, sur un ton plaisant, tous les domaines qui pourraient l’intéresser, pour au final, n’en choisir…aucun.

      Bonne journée

  10. Un texte légèrement en autodérision.
    Face à la ou les pages blanches, le doute est là.
    Il y a toujours un petit quelque chose d’anodin qui traine dans la tête d’une écrivaine et d’un écrivain. Une petit quelque chose qui ne demande qu’une frêle gorgée d’eau pour croitre après avoir vu le jour. Il faut juste prendre le temps de tracer des lignes sur cette fichue page blanche et les cacher ensuite avec des mots. L’histoire est là, en dormance dans notre imaginaire qui s’adonne souvent à un repos à l’ombre de la flemme de son porte-plume.
    Mais il faut, parfois, accepter que la tête, le corps, aient besoin de repos. Aérer son esprit permet de cultiver des espoirs d’histoires. Ne jamais se forcer pour renaitre encore plus créatif.
    Personnellement, j’ai du mal à me poser. Écrire me brûle les doigts chaque matin, et c’est quand je n’ai rien à dire que je le fait le plus.
    Patience mon ami, ton encrier viendra te narguer pour que tu y trempes à nouveau ta plume.
    Alors sera venu le temps de nous régaler sans compter.
    Mon amitié littéraire.

    1. Le ton de ce texte est ironique, plutôt que basé sur l’autodérision, et ne vise pas réellement le problème d’un écrivain en panne d’inspiration ! Cf. sur ce point, ma réponse précédente à Elisa.

      En général, je n’ai pas trop de problèmes pour trouver un sujet (pourvu que ça dure!) Il faut dire que je dispose d’ébauches d’histoires plus ou moins élaborées, que j’essaye d’enrichir régulièrement. Ce qui ne veut pas dire que je parviens ensuite à écrire sans effort, au fil de la plume !
      Merci pour ces encouragements, je suis d’accord avec toi, le meilleur moment, c’est lorsqu’un idée imprévue et providentielle surgit..

      Amicalement

  11. Merci Antoine pour ce florilège de clins d’œil, je dois dire que l’état du détective incapable de mener la moindre enquête m’a bien fait rire, une belle observation d’une évidence marmoréenne !

    Aucun problème de longueur d’onde pour ma part, je t’ai capté 5 sur 5 !

    Alors merci pour ce bon moment !

    1. Merci Jean-Michel, je vois avec plaisir, que ces « clins d’œils » ont retenu ton regard ! Quant au détective en question, il n’a plus qu’à se mettre…aux abonnés absents !

      À bientôt

  12. La légèreté de ton brillant écrit est une belle parenthèse. Tu as superbement décrit et avec humour la réalité littéraire de notre époque actuelle . Je souris en te lisant ! A force de broder sur des sujets maintes fois exploités, la magie de la lecture disparait et l’on reste sur sa faim alors qu’un bon bouquin se dévore et nous entraîne dans cette évasion recherchée … Tu as le don de cette évasion Antoine et sur l’archipel du « Pélopunaise » tout peut arriver 😉 !

    1. Ce personnage d’écrivain facétieux et imaginaire me plaisait bien par son originalité, je l’ai donc choisi en toute connaissance de cause. Sa recherche infructueuse d’un sujet à la fois idéal et…introuvable, me permettait de passer rapidement en revue plusieurs genres littéraires, en rappelant, de manière plaisante, les critiques générales communément entendues pour chacun d’entre eux.
      Merci pour ton appréciation très positive de ce texte, Véronique, j’espère simplement que les habitants de ce bel archipel du Péloponnèse, me pardonneront ce vilain jeu de mots !

      PS : J’ai bien pris note de ton identifiant chez WordPress

  13. Texte amusant et surprenant qui a certainement été très récréatif à écrire ! Ton imaginaire nous emmène vers des horizons très différents en passant par un grand nombre de styles , de la romance au policier en passant par la science fiction et plus…

    Belle créativité qui montre que ta plume navigue en pleine liberté.

    A te retrouver bientôt dans d’autres aventures.

    1. Oui, je me suis pas mal amusé en écrivant cette histoire, d’autant que les sujets abordés…ne manquaient pas, même si le personnage n’en n’a pas sélectionné un seul ! La variété du sujet, c’est très important, mais cela dépend avant tout, des goûts et des préférences de chacun.

      Merci et à bientôt, Angedra

  14. Bonjour Antoine

    Merci pour cet excellent moment de lecture où l’humour très présent nous offre le sourire dont nous avons tant besoin !
    Ainsi tu aurais plusieurs pistes à étoffer au gré de ton humeur, si un jour …. car tu as déjà un beau panel de lecteurs .

    Belle soirée Antoine, à bientôt pour d’autres histoires .

    1. J’avais envie d’écrire quelque chose de léger, de distrayant, et j’ai opté pour cet écrivain en mal d’inspiration. Il passe en revue tous les sujets possibles, les élimine les uns après les autres pour des motifs fantaisistes, et n’en choisit finalement aucun.
      Content de voir que tu as apprécié ce petit jeu de pistes, Balaline

  15. J’ai trouvé ce texte savoureux, drôle, bien écrit et je me suis reconnue dans le narrateur lorsque je cherche une idée originale pour un atelier d’écriture.

    1. Un écrivain imaginaire, ne cherchant pas réellement un sujet, fait croire qu’aucun parmi tous les thèmes qu’il a évoqué, n’en valait la peine.
      Je me suis en fait, régalé à imaginer et à écrire ce texte, qui pouvait en même temps amuser les lecteurs.
      Merci pour cette appréciation positive

  16. Bonjour cher Antoine. L’écriture est un art à part entière que tu maîtrise à la perfection. J’ai adoré ton récit du jour et merci pour cela. Merci aussi de ta gentille visite qui fait toujours plaisir. Bonne semaine et prends bien soin de toi .

    Amicalement.

    1. Bonsoir cher Émile,

      Je viens de me rendre compte que WordPress avait, à nouveau, placé ton commentaire en « indésirables », ce que je ne m’explique pas, et commence à m’insupporter sérieusement ! Heureusement, je surveille, et rectifie ses « classements » aussitôt que je m’en aperçois !

      À propos des sujets improbables : 
      J’ai tenté cette fois, d’écrire un texte plus léger, en imaginant un soi-disant écrivain, qui ne cherche pas vraiment de sujets, et les écarte tous un par un, pour des motifs plus ou moins fantaisistes. Content de voir que tu as apprécié !
      À très bientôt (après la pause que j’ai prévue)

      Amicalement

  17. Bonsoir Antoine

    En lisant tes premiers mots, je me suis dit, tiens ! Antoine est en panne d’inspiration, mais en continuant ma lecture, j’ai été rassurée, l’imagination est toujours là, indéfectible ! 🙂

    Bravo pour ce billet atypique qui ne manque pas de piquant ! 🙂

    Belle fin de journée, Antoine.

    1. Bonsoir Françoise,

      En fait, je mes suis pas mal amusé, en espérant que ce serait aussi le cas des lecteurs, en imaginant l’histoire de cet écrivain imaginaire. Celui-ci semble rechercher un sujet d’inspiration, passe tous les thèmes possibles en revue, pour les repousser ensuite les uns après les autres, en invoquant des motifs fantaisistes.

      Merci pour ton commentaire très favorable et à bientôt (après la pause que j’ai prévue)

  18. Je pense qu’il ne faut pas se forcer à écrire (à moins qu’un éditeur soit dans l’attente d’un manuscrit et talonne l’écrivain). Bonne pause et à la prochaine note ! bon week end.

    1. Il ne faut pas bien sûr, se forcer à écrire. Ce qui est le cas dans cette histoire, puisque le personnage qui cherchait paraît-il, un sujet, n’en n’a trouvé aucun, et que par contre, de mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à raconter les « mésaventures » de cet écrivain imaginaire !

      Bonne soirée, et à bientôt

Laisser un commentaire